Haut

Poser 1 question
Question :

Cherche une formation pour ouvrir un salon de massage

de  Laura62670 et 3 autres personnes |  19/07/2011  |  

Bonjour je souhaiterai me lancer dans le domaine du massage mais je ne sais vraiment pas comment y parvenir.J'aimerai savoir quelle formation suivre, je me suis bien renseignée sur les formations mais il y en a tellement que je suis un peu perdue!Pouvez vous me donner des conseils svpMerci

Répondre...
 

Réponse de Le Corps Mémoire loader Membre Pro |  27/07/2011

 

1

 

En dehors des écoles de masseur-kinésithérapeute, vous pouvez vous orienter vers une école de massage bien-être. Les plus sérieuses se sont regroupées en fédération comme la FFMBE (massage bien-être) ou la FFMTR (massage traditionnel de relaxation). Certaines écoles forment aussi à la somatothérapie ou psychothérapie à médiation corporelle, tandis que d'autres sont plus proches d'une orientation esthétique ou spa. A vous de choisir en fonction de votre projet. Sachez cependant que les formations de massage bien-être ne sont pas encore reconnues par le législateur.

Vous trouverez une liste d'école ici : http://www.massages-bien-etre.org/massage-bien-etre-c44-p1.html

Vous pouvez voir aussi directement sur les sites des fédérations : http://www.massages-bien-etre.org/federations-c1-p1.html

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de Massage Factory loader Membre Pro |  06/08/2011

 

4

 

Bonjour,

Evitez les federations ! Les federations ne vous apporteront strictement rien si ce n'est que vous demandez une adhesion en echange de .... rien !
Vous trouverez le meme probleme avec les federations qu'avec les ecoles, il n'y a pas qu'un seule "federation du massage".
Les ecoles ne sont pas reconnus par l'etat, les federations sont souvent montes par les ecoles ou liees a une ecole pour essayer de donner une credibilite a l'enseignement.
La seule chose qui compte c'est votre jugement et idealement vos connaissances du marche que apparement vous n'avez pas.

Donc si vous n'etes pas formes au massage et n'avez pas de connaissance du marche du massage, oubliez l'idee d'ouvrir un salon de massage !
Faites deja une formation qui vous prendra plusieures annees afin d'etre suffisement competente et commencez en etant independant (auto entrepreneur) en faisant du domicile ou en travaillant comme salarie pour avoir de l'experience.
Aucun metier ne s'apprend en quelques mois, meme si vous trouvez des formations en quelques jours, il vous faudra plusieures annees de pratique pour etre competente.

Ouvrir un salon n'implique pas seulement savoir masser mais implique d'autres competences et surtout de lourds investissements.

En theorie, vous pouvez aussi tout a fait ouvrir un salon sans connaitre le massage, la plupart des salons ou Spa actuels sont ouverts par des personnes qui n'y connaissent rien. Vous pouvez apporter d'autres connaissances et vous entourer de personnes competentes en vous associant ou en salariant.

Les differents besoins pour ouvrir un salon ou spa
1 - Avoir des fonds (ouvrir un lieu simple en massage dependant la ville ou vous voulez ouvrir coute entre 100 000 et 500 000 euro - pour un SPA vous pouvez etre a 800 000 euro ) ; comptez faire un emprunt a 50% par la banque, vous devez apporter la moitie
2 - Savoir gerer une equipe et savoir la recruter. Si vous ne savez pas faire de massage, vous pouvez prendre une SPA manager
3 - Etre commercial. Si vous n'avez pas les competences en massage, vous devez etre au moins capable de mettre votre lieu en avant, de savoir en parler, de fideliser la clientele, de generer du CA
4 - Faire les bons achats dans vos consommables et dans votre materiel. Le massage est une activite a faible marge, il faut donc savoir optimiser les couts.


Voir l'espace pro

Commenter

 

Stupide ...

Commentaire de nina comette | 30/04/2014 |  
 

Réponse de oxyzen centre de bien-être à Metz loader Membre Pro |  22/01/2012

 

1

 

Bonjour, nous avons un centre oxyzen à Metz et nous pouvons vous conseiller 2belles techniques qui fonctionnent très bien soit la lympho énergie et le massage douceur du monde technique créé par Dominique jacquemay la lympho énergie fonctionne très bien car elle est vraiment efficace pour les ballonnements cellulite jambes lourdes etc... Le massage douceur du monde une technique de 106 mouvements ou une fois acquis peut être décliné sous 4 massages soit massage corps et visage (2h), corps (1h39), visage (45min.) ou encore dos (45min.) n hésitez pas à nous contacter si besoin cordialement Cédric et Philippe centre oxyzen tel 0627106317

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de carinec0 |  12/09/2012

 

0

 

Je souhaiterais faire le même métier, as-tu avancé dans tes recherches ??? Peux-tu m'apporter des réponses ????

Commenter

 

Réponse de Orient-âme loader Membre Pro |  18/05/2013

 

0

 

"Donc si vous n'etes pas formes au massage et n'avez pas de connaissance du marche du massage, oubliez l'idee d'ouvrir un salon de massage !" En réponse à ceci, voici mon point de vue. Laura a conscience qu'elle a besoin d'une formation et de connaissances : c'est pour cela qu'elle demande des conseils !

J'ai suivi une formation de Praticien en massages de bien-être dans une école agréée FFMBE. Je suis salariée dans le privé, j'ai donc demandé un congé de formation dans le cadre d'un CIF. La formation était à temps partiel, donc lorsque je n'étais pas à l'école, je retournais travailler.

Au cours de ma formation, j'ai appris non seulement les bases du massage (10 heures), mais aussi diifférents massages : 20 heures de cours pour chaque massage, suivi d'une journée de TD et de 20 heures de pratique pour les valider (massage californien, ayurvédique, suédois, réflexologie plantaire, lomi-lomi, amincissant).

J'ai suivi aussi des cours d'anatomie (10 jours), ainsi que des modules utiles pour le monde du travail : accueil et fidélisation de la clientèle, entretien et vitalité du masseur, connaissance du milieu professionnel, innovation et personnalisation.

En ce qui concerne les écoles agréées FFMBE (ou l'autre fédération), bien sûr que c'est utile ! Je suis d'accord : la formation n'est pas diplômante, c'est à dire non reconnue d'Etat mais les démarches sont en cours depuis plusieurs années déjà. Une école adhérente à une fédération, c'est un gage de sérieux. C'est aussi la possibilité d'obtenir une assurance professionnelle lorsque vous serez à votre compte, à un tarif groupé. Sachez que plusieurs compagnies d'assurances refusent d'assurer la profession de praticien en massages de bien-être, c'est donc bien utile.

Etre adhérente à une fédération, c'est aussi la garantie d'être aidée, soutenue, guidée.

"Avoir des fonds (ouvrir un lieu simple en massage dependant la ville ou vous voulez ouvrir coute entre 100 000 et 500 000 euro" : NON, et heureusement sinon je n'aurai jamais pu le faire !!!

Je suis auto-entrepreneur, j'ai aménagé mon domicile afin de créér mon salon de massages. J'ai fait faire des travaux par un maçon afin d'avoir un accès extérieur indépendant et ne pas obliger ma clientèle à passer par mon domicile. Cela m'a coûté 2200 euros.

J'ai acheté le matériel : table, linge (que j'ai fait broder à mon logo), tenue vestimentaire, chauffe-huile, chauffe-pierres, matelas chauffant, fauteuil pour la relaxation plantaire, boudins/cales pour la reflexologie plantaire. Les produits : huiles végétales et essentielles, bougies de massage, gels pour les pieds...

J'ai aménagé un vestiaire (bureau, étagères, patères...).

Je créé chez Vist... flyers, cartes de visite, pancartes et autres moyens de diffusion publicitaire.

Et je paie tous les mois pour le référencement de mon site internet (avec boutique en ligne) 19 euros.

En tout et pour tout, cela m'est revenu à moins de 5000 euros !

Avec du courage, de la volonté, de la patience et de la persévérence, vous y arriverez. Bon courage, et bonne chance.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Bonjour ,moi aussi j ai ouvert un salon de massage ,depuis 9 mois maintenant et je commence à avoir une petite clientèle ,paraît t il qu il faut au moins une bonne année avant d avoir une clientèle fidèle ,peux tu me dire ou tu as pu faire faire ton linges broder et autres astuces je t en remercie d avance babou

Commentaire de babou | 09/07/2013 |  
 

Réponse de florentina |  07/01/2014

 

0

 

Bonjour, moi j'ai fini un cours de massage californien, juste avec cette diplôme je peux ouvrir mon salon de massage?

Commenter

 

Réponse de Shiatsu : vers mon bien-être loader Membre Pro |  22/02/2014

 

0

 

bonjour,

je ne suis pas dans le massage, mais je pratique le shiatsu qui apporte un bien-être et un meilleur équilibre à partir du travail des points d'acupuncture.

Voici qq éléments de réponse par rapport à mon expérience.

Il y a de plus en plus de praticiens bien-être, certains sont compétents, d'autres non. Pour en avoir testés quelques-uns, je dirais que le diplôme ou les fédérations n'ont pas vraiment d'impact sur le succès du massage. C'est votre intuition qui vous indique le chemin le plus juste pour vous.

Pour réussir et surtout DURER parmi les autres praticiens de bien-être, demandez-vous si ce travail est une demande profonde en vous. Si vous le ressentez comme une mission qui vous anime depuis longtemps, alors réunissez vos forces et allez-y.
Dans ce cas, il vous faudra un peu d'endurance dans ce monde en crise car faire sa place est long et ardu, aussi de la confiance en vous et en vos capacités, et beaucoup d'argent. Pendant les mois et années où vous vous constituez une clientèle, vous devez pouvoir payer vos factures (maison, enfants, réparations voiture...), éventuellement continuer de faire des cadeaux à Noël et aux anniversaires, et financer toute votre communication (hébergement site internet, flyers, cartes de visite, participations aux salons de bien-être, courriers aux comités d'entreprises, adhésifs vitrine ou voiture, location du cabinet...).

En 2013, j'ai trouvé une professionnelle très bien qui a fait beaucoup de bien à ma communication. Les gens sont très sensibles à la présentation des flyers et cartes de visite, à la place des textes et à leur contenu. C'est un service payant qui change beaucoup de choses.

Un tas de choses sont à prévoir. Toute aventure est merveilleuse quand on est à sa place. Sentez-la. Je vous souhaite un beau chemin.

Fabienne Christophe

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ROSENDO loader Membre Pro |  04/03/2014

 

0

 

Je suis assez alarmé de voir toutes ces réponses. En France, il est tout simplement illégal de pratiquer des massages sans la seule vraie formation reconnue, a savoir le titre de masseur kinésithérapeute.
L'anatomie y est enseignée pendant trois ans, et pas 10h.
Le massage sous toutes ses formes y est enseigné trois ans, et pas 20h.
Sans parler des moyens de reconnaître des pathologies contre indiquées au massage.
Le saviez vous? Il est extrêmement dangereux de masser un patient cancéreux.
Donc prudence, et choisissez bien votre voie.
Bon courage et bonne suite dans votre projet.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Bonjour, pourquoi être alarmé alors qu'ils n'ont pas le titre de masseur à proprement parlé puisque ce titre est exclusivement réservé au kiné. Cependant, ils ont le titre de masseur bien être!!! Donc attention à ne pas confondre les deux. De plus légalement certes il n'y pas encore de reconnaissance par l'état de cette profession, mais à partir du moment où il y a une certification, ils peuvent avoir leur cabinet, travailler dans des centres de cure thermale, des spas...

Commentaire de pauline laigle | 11/03/2014 |  
 

Pauline a raison, cessez de vous alarmer. J'exerce tout à fait légalement la profession de praticien en massage de bien-être en Aveyron. Cela a été reconnu par les tribunaux et l'ordre des kinésithérapeutes.

Voir l'espace pro
Commentaire de le corps mémoire loader Membre Pro | 13/03/2014 |  
 

Réponse de ROSENDO loader Membre Pro |  13/03/2014

 

0

 

Je ne vais pas rentrer dans la polémique. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre a la question, puisque je ne suis pas très objectif sur le sujet...
Je vous souhaite donc bonne continuation a tous, et prudence avec vos clients quand même!

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de Nina Comette |  30/04/2014

 

0

 

ON trouve ici des personnes qui manifestement ne savent absolument pas ce que représente la création d'un salon de relaxation. S'il fallait se former 3 ans et obtenir 500000€ de prêt bancaire pour démarrer l'activité, il n'y aurait pas autant de salons de massage ! les abrutis qui pensent comme ça ne se lancent jamais et ne font que décourager les créateurs.

Commenter

 

L'abruti s'est formé 3 ans et a investi énormément de son temps et son énergie pour ouvrir son cabinet de masseur kinésithérapeute.
Je sais exactement ce que cela représente de créer son salon.
Maintenant si vous êtes capable de donner une école de formation digne de ça nom à la personne ayant rédigée l'origine de ce post, faites le. Moi j'ai juste voulu partager mon expérience et apporter à cette personne mon avis sur la question.
Bonne journée.

Voir l'espace pro
Commentaire de rosendo loader Membre Pro | 30/04/2014 |  
 

Réponse de Reflexo56 loader Membre Pro |  13/05/2014

 

0

 

Pour faire concis, voici ce que je vous suggère
Formez-vous à un type de massage généraliste et peu exigeant techniquement
durée 3 jours, investissement 350 à 480€
Pratiquez alors à domicile et auprès de proches, amis, famille...
Mesurez si votre intérêt persiste et quels sont les commentaires de vos receveurs
Ensuite si vous décidez de poursuivre, apprenez d'autres massages plus exigeants et optez pour un statut free lance ( auto entrepreneur) ou tenter de vous faire recrutez en tant que spa praticienne pour parfaire votre formation
Bon courage
reflexo56.canalblog.com

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de daiex |  18/09/2014

 

0

 

Bonjour à tous,

Perso je trouve que les avis aussi divergents soient-ils sont très intéressant, c'est comme cela qu'on peut, selon moi, se forger au plus juste une opinion personnelle.
Je pense que la réputation des écoles sur le marché du bien être et la qualité de la formation est le critère de sélection à mettre en avant. Du coup, est -ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur une ou 2 école en ile de france qui soit certifié par une fédération et qui soit reconnu dans le milieu du bien être?

merci d'avance pour votre aide et belle continuation à tous.

Commenter

 

Réponse de Etre & bien-être loader Membre Pro |  02/10/2014

 

0

 

Bonjour,
vous trouverez les noms des écoles affiliées à la FFMBE et donc réputées sérieuses sur le site de la FFMBE.
Je recommande Cassiopée car je la connais et les formatrices sont exceptionnelles et les formations de qualité.
Il y a aussi l'ESI et Artec mais je vous conseille vivement d'aller les rencontrer et participer aux journées portes ouvertes car vous seule pouvez juger de la dynamique, de l'énergie et de votre ressenti sur le lieu et les personnes qui y officient.
Bonne recherche.
Cordialement,
Anne

Voir l'espace pro

Commenter

Répondre

0 caractères (70 minimum)

Conseils :
  • Votre réponse doit contenir au moins 70 caractères.
  • Les réponses comportant un diagnostic ou une prescription de médicament seront refusées.
  • Le démarchage commercial est interdit.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

Contributeurs Experts

Plus d'experts

soubeyrat magali

Membre Pro

Expert

Massage aux Huiles Essentielles ciblées

Téléchargements

Le guide des massages
Le guide des massages

Guide, question-réponses, astuces
187 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Cherche une formation pour ouvrir un salon de massage
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Recrutement
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La santé & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la santé. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.