Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Cherche une formation pour ouvrir un salon de massage

Cherche une formation pour ouvrir un salon de massage

Question posée par Laura62670 19/07/2011

Bonjour je souhaiterai me lancer dans le domaine du massage mais je ne sais vraiment pas comment y parvenir.J'aimerai savoir quelle formation suivre, je me suis bien renseignée sur les formations mais il y en a tellement que je suis un peu perdue!Pouvez vous me donner des conseils svpMerci

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

8 réponses d'expert

massage factory

table de massage, chaise de massage, conseil

Nouvel expert

5 votes réponse utile

Le 06/08/2011

Bonjour,

Evitez les federations ! Les federations ne vous apporteront strictement rien si ce n'est que vous demandez une adhesion en echange de .... rien !
Vous trouverez le meme probleme avec les federations qu'avec les ecoles, il n'y a pas qu'un seule "federation du massage".
Les ecoles ne sont pas reconnus par l'etat, les federations sont souvent montes par les ecoles ou liees a une ecole pour essayer de donner une credibilite a l'enseignement.
La seule chose qui compte c'est votre jugement et idealement vos connaissances du marche que apparement vous n'avez pas.

Donc si vous n'etes pas formes au massage et n'avez pas de connaissance du marche du massage, oubliez l'idee d'ouvrir un salon de massage !
Faites deja une formation qui vous prendra plusieures annees afin d'etre suffisement competente et commencez en etant independant (auto entrepreneur) en faisant du domicile ou en travaillant comme salarie pour avoir de l'experience.
Aucun metier ne s'apprend en quelques mois, meme si vous trouvez des formations en quelques jours, il vous faudra plusieures annees de pratique pour etre competente.

Ouvrir un salon n'implique pas seulement savoir masser mais implique d'autres competences et surtout de lourds investissements.

En theorie, vous pouvez aussi tout a fait ouvrir un salon sans connaitre le massage, la plupart des salons ou Spa actuels sont ouverts par des personnes qui n'y connaissent rien. Vous pouvez apporter d'autres connaissances et vous entourer de personnes competentes en vous associant ou en salariant.

Les differents besoins pour ouvrir un salon ou spa
1 - Avoir des fonds (ouvrir un lieu simple en massage dependant la ville ou vous voulez ouvrir coute entre 100 000 et 500 000 euro - pour un SPA vous pouvez etre a 800 000 euro ) ; comptez faire un emprunt a 50% par la banque, vous devez apporter la moitie
2 - Savoir gerer une equipe et savoir la recruter. Si vous ne savez pas faire de massage, vous pouvez prendre une SPA manager
3 - Etre commercial. Si vous n'avez pas les competences en massage, vous devez etre au moins capable de mettre votre lieu en avant, de savoir en parler, de fideliser la clientele, de generer du CA
4 - Faire les bons achats dans vos consommables et dans votre materiel. Le massage est une activite a faible marge, il faut donc savoir optimiser les couts.


francis lemaire

massage bien-être, séjours ressourcement et mieux-être

Nouvel expert

2 votes réponse utile

Le 27/07/2011

En dehors des écoles de masseur-kinésithérapeute, vous pouvez vous orienter vers une école de massage bien-être. Les plus sérieuses se sont regroupées en fédération comme la FFMBE (massage bien-être) ou la FFMTR (massage traditionnel de relaxation). Certaines écoles forment aussi à la somatothérapie ou psychothérapie à médiation corporelle, tandis que d'autres sont plus proches d'une orientation esthétique ou spa. A vous de choisir en fonction de votre projet. Sachez cependant que les formations de massage bien-être ne sont pas encore reconnues par le législateur.

Vous trouverez une liste d'école ici : http://www.massages-bien-etre.org/massage-bien-etre-c44-p1.html

Vous pouvez voir aussi directement sur les sites des fédérations : http://www.massages-bien-etre.org/federations-c1-p1.html

philippe alonso

oxyzen est un centre de bien-être en plein centre de la ville de metz avec la tr

Nouvel expert

1 vote réponse utile

Le 22/01/2012

Bonjour, nous avons un centre oxyzen à Metz et nous pouvons vous conseiller 2belles techniques qui fonctionnent très bien soit la lympho énergie et le massage douceur du monde technique créé par Dominique jacquemay la lympho énergie fonctionne très bien car elle est vraiment efficace pour les ballonnements cellulite jambes lourdes etc... Le massage douceur du monde une technique de 106 mouvements ou une fois acquis peut être décliné sous 4 massages soit massage corps et visage (2h), corps (1h39), visage (45min.) ou encore dos (45min.) n hésitez pas à nous contacter si besoin cordialement Cédric et Philippe centre oxyzen tel 0627106317

Réponse de carinec0

Le 12/09/2012

Je souhaiterais faire le même métier, as-tu avancé dans tes recherches ??? Peux-tu m'apporter des réponses ????

Réponse de florentina

Le 07/01/2014

Bonjour, moi j'ai fini un cours de massage californien, juste avec cette diplôme je peux ouvrir mon salon de massage?

fabienne christophe

praticienne en shiatsu | vers mon bien-être

Nouvel expert

Le 22/02/2014

bonjour,

je ne suis pas dans le massage, mais je pratique le shiatsu qui apporte un bien-être et un meilleur équilibre à partir du travail des points d'acupuncture.

Voici qq éléments de réponse par rapport à mon expérience.

Il y a de plus en plus de praticiens bien-être, certains sont compétents, d'autres non. Pour en avoir testés quelques-uns, je dirais que le diplôme ou les fédérations n'ont pas vraiment d'impact sur le succès du massage. C'est votre intuition qui vous indique le chemin le plus juste pour vous.

Pour réussir et surtout DURER parmi les autres praticiens de bien-être, demandez-vous si ce travail est une demande profonde en vous. Si vous le ressentez comme une mission qui vous anime depuis longtemps, alors réunissez vos forces et allez-y.
Dans ce cas, il vous faudra un peu d'endurance dans ce monde en crise car faire sa place est long et ardu, aussi de la confiance en vous et en vos capacités, et beaucoup d'argent. Pendant les mois et années où vous vous constituez une clientèle, vous devez pouvoir payer vos factures (maison, enfants, réparations voiture...), éventuellement continuer de faire des cadeaux à Noël et aux anniversaires, et financer toute votre communication (hébergement site internet, flyers, cartes de visite, participations aux salons de bien-être, courriers aux comités d'entreprises, adhésifs vitrine ou voiture, location du cabinet...).

En 2013, j'ai trouvé une professionnelle très bien qui a fait beaucoup de bien à ma communication. Les gens sont très sensibles à la présentation des flyers et cartes de visite, à la place des textes et à leur contenu. C'est un service payant qui change beaucoup de choses.

Un tas de choses sont à prévoir. Toute aventure est merveilleuse quand on est à sa place. Sentez-la. Je vous souhaite un beau chemin.

Fabienne Christophe

benjamin rosendo

cabinet de kinésithérapie, massage, bien être

Nouvel expert

Le 04/03/2014

Je suis assez alarmé de voir toutes ces réponses. En France, il est tout simplement illégal de pratiquer des massages sans la seule vraie formation reconnue, a savoir le titre de masseur kinésithérapeute.
L'anatomie y est enseignée pendant trois ans, et pas 10h.
Le massage sous toutes ses formes y est enseigné trois ans, et pas 20h.
Sans parler des moyens de reconnaître des pathologies contre indiquées au massage.
Le saviez vous? Il est extrêmement dangereux de masser un patient cancéreux.
Donc prudence, et choisissez bien votre voie.
Bon courage et bonne suite dans votre projet.

benjamin rosendo

cabinet de kinésithérapie, massage, bien être

Nouvel expert

Le 13/03/2014

Je ne vais pas rentrer dans la polémique. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour répondre a la question, puisque je ne suis pas très objectif sur le sujet...
Je vous souhaite donc bonne continuation a tous, et prudence avec vos clients quand même!

Réponse de Nina Comette

Le 30/04/2014

ON trouve ici des personnes qui manifestement ne savent absolument pas ce que représente la création d'un salon de relaxation. S'il fallait se former 3 ans et obtenir 500000€ de prêt bancaire pour démarrer l'activité, il n'y aurait pas autant de salons de massage ! les abrutis qui pensent comme ça ne se lancent jamais et ne font que décourager les créateurs.

lecaillon j-pierre

praticien thérapeute certifié en réflexologie plantaire

Nouvel expert

Le 13/05/2014

Pour faire concis, voici ce que je vous suggère
Formez-vous à un type de massage généraliste et peu exigeant techniquement
durée 3 jours, investissement 350 à 480€
Pratiquez alors à domicile et auprès de proches, amis, famille...
Mesurez si votre intérêt persiste et quels sont les commentaires de vos receveurs
Ensuite si vous décidez de poursuivre, apprenez d'autres massages plus exigeants et optez pour un statut free lance ( auto entrepreneur) ou tenter de vous faire recrutez en tant que spa praticienne pour parfaire votre formation
Bon courage
reflexo56.canalblog.com

Réponse de daiex

Le 18/09/2014

Bonjour à tous,

Perso je trouve que les avis aussi divergents soient-ils sont très intéressant, c'est comme cela qu'on peut, selon moi, se forger au plus juste une opinion personnelle.
Je pense que la réputation des écoles sur le marché du bien être et la qualité de la formation est le critère de sélection à mettre en avant. Du coup, est -ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur une ou 2 école en ile de france qui soit certifié par une fédération et qui soit reconnu dans le milieu du bien être?

merci d'avance pour votre aide et belle continuation à tous.

anne cauchois

praticienne en massages bien-être | Être & bien-Être

Nouvel expert

Le 02/10/2014

Bonjour,
vous trouverez les noms des écoles affiliées à la FFMBE et donc réputées sérieuses sur le site de la FFMBE.
Je recommande Cassiopée car je la connais et les formatrices sont exceptionnelles et les formations de qualité.
Il y a aussi l'ESI et Artec mais je vous conseille vivement d'aller les rencontrer et participer aux journées portes ouvertes car vous seule pouvez juger de la dynamique, de l'énergie et de votre ressenti sur le lieu et les personnes qui y officient.
Bonne recherche.
Cordialement,
Anne

Réponse de hendreaumedia

Le 16/11/2014

la FFMTR demande 4300 euros pour la formation, alors que pour créer son activité dans le domaine du massage , il n'est pas requis de diplôme minimum particulier pour ouvrir son cabinet ou exercer à son compte. En revanche il est important de demeurer dans le domaine de la relaxxation, bien-être a but non médical et non thérapeutique. Par contre pour exercer dans ce domaine, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance protection juridique. je me suis renseignée car moi aussi j'aimerais ouvrir un salon ou faire des massage a domicile, les gens aiment bien que tu te déplaces. biz



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
thomas lagrange

ostéopathe à montpellier, quartier antigone | thomas lagrange ostéopathe

Expert

salim djelouat

pr. en bioclinique et auteur scientifique

Expert

marianne durieux

hypnose holistique et humaniste | www.elan-sante.fr

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Massage Anma

Le massage Anma est une thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui a été adoptée par les japonais il y a plus de mille ans, et qui a donné naissance au Shiatsu.Le massage Anma vise à prévenir ou à réparer les possibles dysfonctionnem [...]

Mauvaise circulation du sang

Les troubles circulatoires affectent une grande partie de la population de la France. Face à l'inconfort qu'ils suscitent, et aux risques de complications, il est crucial de reconnaître les symptômes associés afin de les prendre en charge rapidement. Ce [...]

5 bienfaits de l'huile d'argan pour le corps

L'huile d'argan, appelée aussi « or liquide », a des vertus étonnantes et multiples pour tout le corps... Un véritable produit « tout-en-un » qui hydrate le corps, régule les peaux à tendance acnéique, répare les cheveux aux pointes fourchues... et pas qu [...]



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.